Products
Profile

Perfect home wifi

If your internet is slow or unreliable, it doesn’t necessarily mean that the network is down or that there’s a problem with your connection speed. Often, it’s simply a case of improving the wifi reception in your home. We’ve put together a few tips and tricks to show you how to get the best out of your wifi.

Find the ideal location

Don’t place your wifi router on the floor or in an enclosed space such as a cupboard. Ideally, your router should be slightly elevated, e.g. placed on a sideboard or mounted on the wall. We use FRITZ!Box routers, which have a groove on the underside so that you can attach them to the wall using screws or nails. Also make sure that there are no cordless phones or wireless loudspeakers in the immediate vicinity – ideally, these should be at least one metre away from the router. If your device has a moveable antenna, sometimes it’s just a simple matter of adjusting it.

Eliminate wifi interference

Any items made of metal, concrete or water that are situated between the wifi router and the receiver can impair the performance, as can other nearby transmitters (such as loudspeakers, microwaves or baby monitors). Even large plants can be a source of interference. A clear line of sight between the wifi router and the end device is a good indicator of a perfect connection.

Boost the wifi signal with a repeater

Your wifi signal will often struggle if it has to pass through several rooms, walls or even floors. The construction materials used in newer buildings can even exaggerate this weakening effect. If you are experiencing this problem, it can make sense to use one or more wifi boosters (often referred to as wifi repeaters). We recommend FRITZ!Box boosters, which are compatible with the wifi routers that we use. In combination with the intelligent Mesh function, now implemented in almost all newer wifi routers and repeaters, your signal should be able to overcome almost any obstacle.

Adjust the frequency

Your FRITZ!Box automatically selects the best frequency for optimum wifi reception. You can also select a channel manually to minimise interference from other wifi networks. To help you, the FRITZ!Box displays your personal ‘wifi environment’. Details of how to change the frequency, the channel and the name of the wifi network can be found in the step-by-step guide on the AVM website (AVM manufactures the FRITZ!Box).

Check your speed and wifi coverage

There are various helpful tools you can use to check your internet speed before and after taking these measures to optimise performance – including our own speed test. Other helpful links can be found at the bottom of this page.

The FRITZ!App WLAN for Android and iOS provides an easy way to test the signal strength at different locations around your home. This helps you to identify sources of interference and reposition the FRITZ!Box or the wifi devices as required. Also ensure that your wifi network has a customised name and that you have the latest software version installed.

Video tips from FRITZ!

In the video below, the professionals at FRITZ! cover all the above information and provide further tips on how to get the most from your wifi. (Video in German)

Abonnements
Autres services

Le Wi-Fi idéal pour la maison

Si l’Internet est trop lent ou instable, cela ne vient pas forcément d’une panne du réseau ou du débit trop faible de la connexion. Souvent, il suffit d’améliorer la réception du Wi-Fi à la maison. Ci-dessous, nous avons regroupé quelques conseils et astuces qui te rappellent ce qui est important et te permettront d’en profiter au maximum.

Le positionnement idéal

Ne place pas le routeur du Wi-Fi par terre ou dans une armoire fermée. Dans l’idéal, le routeur doit être un peu en hauteur, par exemple sur une commode, ou fixé au mur. A cette fin, les routeurs Wi-Fi de la marque FRITZ!Box que nous employons disposent d’une petite encoche sur la face inférieure qui permet de les accrocher avec des vis ou des clous. Veille également à ce qu’il n’y ait pas de téléphone ou de haut-parleur sans fil à proximité immédiate: il est recommandé de laisser au moins un mètre de distance. Si ton appareil a des antennes mobiles, il peut être suffisant de les orienter différemment.

Eliminer les sources de perturbations du Wi-Fi

Tout comme les autres émetteurs d’ondes radio (p. ex. une enceinte, un micro-ondes, un babyphone), les objets en métal, en béton, ou contenant de l’eau, qui se trouvent entre le routeur Wi-Fi et le récepteur peuvent affecter les performances. Les plantes de grande taille peuvent elles aussi causer des perturbations. Le fait de pouvoir voir le routeur Wi-Fi depuis le terminal de réception est un bon signe pour obtenir une connexion parfaite.

Renforcer le Wi-Fi au moyen d’un répéteur

Si le Wi-Fi doit traverser plusieurs parois, chambres ou étages, le signal est souvent fortement affaibli. Cet effet est même plus important dans les nouveaux bâtiments en raison des matériaux utilisés pour la construction. Dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi (aussi appelés amplificateurs). Pour cela, nous recommandons ceux de la marque FRITZ!Box, qui correspondent aux routeurs Wi-Fi que nous employons. En association avec la fonction de maillage intelligente qui est désormais implémentée sur presque tous les nouveaux répéteurs et routeurs Wi-Fi, il ne devrait y avoir pratiquement plus aucun obstacle à la réception.

Ajuster les fréquences radio

En principe, ta FRITZ!Box choisit automatiquement le réglage optimal permettant la meilleure réception Wi-Fi. Tu peux toutefois aussi définir manuellement la fréquence où il y a le moins de perturbations dues à d’autres réseaux Wi-Fi. La FRITZ!Box t’aide en te montrant ton «environnement Wi-Fi» personnel. Le guide «étape par étape» que tu peux aussi trouver en ligne chez AVM, le fabricant de la FRITZ!Box, t’explique comment tu peux procéder au changement de la puissance de transmission, du canal radio et du nom du réseau Wi-Fi.

Contrôler le débit et la couverture du réseau

Il existe plusieurs outils pratiques pour contrôler le débit avant ou après l’optimisation. Pour tester la vitesse de ta connexion Internet, tu peux utiliser notre speedtest. Tu trouveras d’autres liens utiles tout en bas de cette page.

L’application FRITZ!App WLAN pour Android et iOS te permet de tester très simplement la puissance du signal à différents endroits de ta maison. Ainsi, tu peux identifier les sources de perturbations et repositionner ta FRITZ!Box ou tes appareils Wi-Fi. Assure-toi également que ton réseau Wi-Fi possède un nom qui lui est propre et que la version la plus récente des logiciels est installée.

Les conseils de FRITZ! en vidéo

La vidéo suivante illustre les conseils présentés ci-dessus, mais aussi d’autres encore au sujet de l’optimisation du Wi-Fi, directement prodigués par les spécialistes de FRITZ!. (Vidéo en allemand)