Abonnements
Autres services

Le Wi-Fi idéal pour la maison

Si l’Internet est trop lent ou instable, cela ne vient pas forcément d’une panne du réseau ou du débit trop faible de la connexion. Souvent, il suffit d’améliorer la réception du Wi-Fi à la maison. Ci-dessous, nous avons regroupé quelques conseils et astuces qui te rappellent ce qui est important et te permettront d’en profiter au maximum.

Le positionnement idéal

Ne place pas le routeur du Wi-Fi par terre ou dans une armoire fermée. Dans l’idéal, le routeur doit être un peu en hauteur, par exemple sur une commode, ou fixé au mur. A cette fin, les routeurs Wi-Fi de la marque FRITZ!Box que nous employons disposent d’une petite encoche sur la face inférieure qui permet de les accrocher avec des vis ou des clous. Veille également à ce qu’il n’y ait pas de téléphone ou de haut-parleur sans fil à proximité immédiate: il est recommandé de laisser au moins un mètre de distance. Si ton appareil a des antennes mobiles, il peut être suffisant de les orienter différemment.

Eliminer les sources de perturbations du Wi-Fi

Tout comme les autres émetteurs d’ondes radio (p. ex. une enceinte, un micro-ondes, un babyphone), les objets en métal, en béton, ou contenant de l’eau, qui se trouvent entre le routeur Wi-Fi et le récepteur peuvent affecter les performances. Les plantes de grande taille peuvent elles aussi causer des perturbations. Le fait de pouvoir voir le routeur Wi-Fi depuis le terminal de réception est un bon signe pour obtenir une connexion parfaite.

Renforcer le Wi-Fi au moyen d’un répéteur

Si le Wi-Fi doit traverser plusieurs parois, chambres ou étages, le signal est souvent fortement affaibli. Cet effet est même plus important dans les nouveaux bâtiments en raison des matériaux utilisés pour la construction. Dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi (aussi appelés amplificateurs). Pour cela, nous recommandons ceux de la marque FRITZ!Box, qui correspondent aux routeurs Wi-Fi que nous employons. En association avec la fonction de maillage intelligente qui est désormais implémentée sur presque tous les nouveaux répéteurs et routeurs Wi-Fi, il ne devrait y avoir pratiquement plus aucun obstacle à la réception.

Ajuster les fréquences radio

En principe, ta FRITZ!Box choisit automatiquement le réglage optimal permettant la meilleure réception Wi-Fi. Tu peux toutefois aussi définir manuellement la fréquence où il y a le moins de perturbations dues à d’autres réseaux Wi-Fi. La FRITZ!Box t’aide en te montrant ton «environnement Wi-Fi» personnel. Le guide «étape par étape» que tu peux aussi trouver en ligne chez AVM, le fabricant de la FRITZ!Box, t’explique comment tu peux procéder au changement de la puissance de transmission, du canal radio et du nom du réseau Wi-Fi.

Contrôler le débit et la couverture du réseau

Il existe plusieurs outils pratiques pour contrôler le débit avant ou après l’optimisation. Pour tester la vitesse de ta connexion Internet, tu peux utiliser notre speedtest. Tu trouveras d’autres liens utiles tout en bas de cette page.

L’application FRITZ!App WLAN pour Android et iOS te permet de tester très simplement la puissance du signal à différents endroits de ta maison. Ainsi, tu peux identifier les sources de perturbations et repositionner ta FRITZ!Box ou tes appareils Wi-Fi. Assure-toi également que ton réseau Wi-Fi possède un nom qui lui est propre et que la version la plus récente des logiciels est installée.

Les conseils de FRITZ! en vidéo

La vidéo suivante illustre les conseils présentés ci-dessus, mais aussi d’autres encore au sujet de l’optimisation du Wi-Fi, directement prodigués par les spécialistes de FRITZ!. (Vidéo en allemand)